Sécurisation du rond-point de la SPA

Un rond-point inadapté aux modes doux

Notre projet prioritaire (et géniteur) est la sécurisation du rond-point dit de la SPA à Brignais, un giratoire d’un autre siècle qui, s’il est peut être sympa à prendre en drift un jour de rallye, est un cauchemar cycliste et piéton le reste du temps.

Faisant la jonction entre la RD342 dans l’axe Nord-Sud et la Rue du Général de Gaulle/Route de Lyon dans l’axe Ouest-Est, ce giratoire est un obstacle physique séparant Brignais des communes à l’Est (Saint-Genis-Laval, Oullins, Lyon…).

De par sa conception (grand rayon de courbure et voies larges), ce rond-point permet aux véhicules motorisés de le traverser avec une vitesse élevée, ce qui pose deux problèmes majeurs aux cyclistes voulant l’emprunter:

  • l’insertion est difficile, en particulier aux heures de pointe lorsque le trafic est dense
  • une fois inséré, le différentiel de vitesse entre véhicules motorisés et cyclistes reste important, ce qui génère un fort sentiment d’insécurité (justifié!) à ces derniers.

Des solutions existent

Cette problématique n’est bien entendu pas unique en son genre et des doctrines d’aménagement existent, comme par exemple celle du CEREMA (figure de gauche) ou bien du Grand Lyon (figure de droite).

Il est également possible de conduire des projets pilotes utilisant des aménagements temporaires, comme cet exemple-ci, afin d’identifier les éventuels points durs d’un tel aménagement et d’y répondre dans la conception définitive.

Si vous souhaitez nous soutenir dans la promotion de ces solutions de sécurisation du rond-point de la SPA, rejoignez-nous en cliquant ici:

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