Vous ne le saviez peut-être pas, mais si vous logez dans le coin (Sud Ouest lyonnais / CCVG), vous habitez dans un « village densifié ». Ce concept phare du schéma d’organisation du territoire local se traduit notamment par une augmentation spectaculaire du nombre de logements dans ces communes, comme par exemple à Brignais (+20% en 4 ans, cf. Brignais Mag Janvier 2021):
Si l’habitat se densifie, tel doit également être le destin de la voirie (sinon, congestion du trafic en perspective!). Pour ne pas dégrader la qualité de vie, l’accent doit donc être mis sur les alternatives à l’autosolisme -le fait de circuler seul.e dans sa voiture-, à commencer par le vélo.
Pourquoi le vélo?
Par sa faible emprise au sol, le vélo est une solution particulièrement efficace pour décongestionner le trafic. Et il a en plus la bonne idée de présenter de nombreux bénéfices:
Il est sobre en énergie, même s’il est assisté électriquement (1 batterie de voiture citadine électrique = 100 batteries de VAE)
Il est bon pour la santé, de ceux qui l’entourent et de celui ou celle qui le chevauche
Il offre des temps de trajet prévisibles
Il ne coûte pas cher à l’usager et à la collectivité (le cycliste casse rarement le mobilier urbain en se garant)
Il paraît qu’il est également bon pour la productivité, étude à l’appui
Et surtout, le vélo est l’outil d’un style de vie apaisé, local, efficace et agréable.
Les freins à la pratique
Il peut exister, mais c’est très rare, quelques freins psychologiques ou pratiques à la pratique (oui il y a une répétition). Mais à chaque problème, il y a une solution: La pluie –> j’achète un poncho Le froid –> je mets mes gants, ma veste et mon tour de cou Des enfants à transporter –> un vélo cargo Du dénivelé –> un vélo à assistance électrique Des infrastructures inadaptées –> une asso vélo!